Comment choisir son coach en image ?

Dans une société où le poids de l'image prédomine, les coachs en image personnelle et professionnelle sont de plus en plus nombreux en France.

 

Très tendance et « amusant » ce métier attire beaucoup de monde. Egalement, sous prétexte d’avoir du goût et d’être « jolie », de nombreuses personnes s’improvisent conseillère en image et ce, sans formation.

La possibilité de s’installer en auto entreprise a permis à beaucoup de « relookeurs » de s’installer avec peu (15 jours) ou pas du tout de formation ; ce qui nuit à notre métier et à l’image de notre métier.

 

La mode du coaching et du relooking s’est développé grâce aux émissions de télévision (Changer de look pour une nouvelle vie, sur M6). L'obsession de l'image de soi est devenue une quête sans fin.

De nombreuses personnes l'ont bien compris. Les conseillers en image personnelle et professionnelle se sont multipliés.

 

Mais à qui s'adresser en toute confiance ?

Quelles formations pour les coaches ?

 

Il existe des certifications professionnelles reconnues par l'état. Ainsi, renseignez-vous auprès du coach à qui vous voulez faire appel pour connaître la formation qu'il a suivi. Des organismes dispensent des formations reconnues telles que :

 

- Institut du Relooking International

- Lookinstitute

 

Les réseaux de conseillers en image permettent de garantir la qualité de leur prestation. On peut donc parler de label puisqu’ils ont une charte de qualité précise à respecter.

 

Il existe ainsi le réseau :

- le RICI (Réseau International de Coachs en Image) regroupe des agences de relooking sur la France, la Suisse, le Portugal, la Belgique, l’Italie et le Brésil. Ce réseau a développé un label de qualité de la profession.

 

Un bon relooking réussi a besoin d’un spécialiste en la matière pour réussir

 

Choisissez bien votre conseiller en image

Afin de garantir la qualité et l’authenticité de votre relooking, il vous faut un excellent conseiller en image.

Tout le monde peut suivre une formation de « conseiller en image » mais être un bon conseiller n’est pas à la portée de tous. Cela demande un certain nombre de qualités.

  •       D’abord, il doit aimer les contacts, la communication et les échanges.
  •      Il faut avoir une bonne faculté d’écoute et d’interprétation, une bonne élocution et une facilité à s’exprimer.
  •       Puis, celui-ci doit avoir le goût et le sens de l’harmonie en toute chose, tout en faisant preuve de grande rigueur et de maturité.
  •       De plus, il faut avoir confiance en soi et faire preuve d’énormément de psychologie afin de mieux discerner les attentes réelles de la personne.
  •      Enfin, le métier sollicite de l’enthousiasme et une vraie motivation.

      

Soyez prudent en matière de conseiller en image

Vérifiez bien que le relookeur exerce son activité dans le cadre légal, vu que de nombreux relookeur travaillent hors de tout cadre légal. Ainsi, essayer de discerner sa réputation, et ses expériences, pour ne pas servir de cobaye.

Tout en se renseignant sur ses précédents relooking, analysez les photos de relooking déjà réalisé. Le nouveau style vestimentaire du relooké met-il en valeur la personne, la nouvelle tenue est elle classe et intemporels ou bien une tenue différente, mais démodée dans 4 mois ? Aussi, il faut vérifier si les témoignages des relookés précédents sont sincères ou non, vérifiez aussi s’il y a un site par exemple ou des forums correspondants.

 

 

Dans une société telle que la notre, l’image devient primordiale. Les coachs en image sont de plus en plus nombreux en France. Métiers de mode, ils attirent de nombreuses personnes qui pensent s’improviser dans le métier sous prétexte d’avoir du goût et le look….

Alors faites attention ! Choisissez bien votre coach et vérifier ses références.